Sécurité aéroportuaire : ce que les voyageurs doivent savoir avant de partir

Les contrôles de sécurité permettent de vérifier qu’aucun objet interdit n’est introduit à bord d’un avion. Ils sont obligatoires pour accéder à la zone d’embarquement et à l’avion. Des professionnels de la sûreté, comme ceux formés par Hub Safe, encadrent ces contrôles afin d’assurer le bon déroulement du processus. Voici tout ce que vous devez savoir sur les contrôles de sécurité avant de prendre l’avion.

Comment se déroule un contrôle de sécurité ?

Un contrôle de sécurité se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez présenter votre carte d’embarquement à l’agent de sûreté en charge du contrôle. Il faut ensuite placer tous vos effets personnels et votre bagage cabine dans les bacs mis à votre disposition. Il est nécessaire d’y placer vos accessoires (manteau, écharpe, ceinture, chapeau, clés, monnaie, etc.). Tous vos produits gels, aérosols et liquides de moins de 10 cl sont placés dans un sac en plastique transparent et fermé. Vos appareils électroniques (téléphone, appareil photo, ordinateur) doivent aussi être mis à part : ils seront contrôlés séparément durant votre propre contrôle.

Une fois vos effets personnels mis de côté, vous devez passer sous le portique de contrôle en suivant les instructions de l’agent de sécurité. Ce dernier peut effectuer un contrôle aléatoire prenant la forme d’une palpation ou d’une fouille des bagages.

Une fois le contrôle de sûreté terminé, sachez que tous les articles que vous pouvez acheter en salle d’embarquement (liquides, parfums, boissons, etc.) sont autorisés dans votre bagage cabine, et ce peu importe leur contenance. Tous les achats sont donc libres au sein des boutiques de la salle d’embarquement. Il faut toutefois respecter les réglementations douanières en vigueur concernant l’achat d’alcool et de cigarettes.

Les objets interdits en cabine

Comme mentionné précédemment, il est interdit de transporter certains articles en cabine. C’est notamment le cas pour :

  • Les armes à feu ;
  • Les armes blanches, les objets coupants et contondants, qu’ils soient métalliques ou non, et qui peuvent être utilisés comme une arme (lames de rasoir, ciseaux à ongles, etc.) ;
  • Les munitions et les cartouches pour les armes de sport et de chasse ;
  • Les aérosols de plus de 10 cl par flacon ;
  • Les produits liquides et les parfums de plus de 10 cl par flacon.

Le rôle des agents de sûreté

Si vous souhaitez voyager en avion, sachez que vous croiserez des agents de sûreté à différents endroits de l’aéroport. Ces professionnels sont en charge de la sécurité des passagers et des membres du personnel aéroportuaire. Il est possible de les apercevoir seuls ou accompagnés d’un chien : c’est ce que l’on appelle une équipe cynophile. Le canidé est en charge de la détection d’explosifs et de substances interdites ou dangereuses afin d’accroître davantage la sécurité de l’aéroport.