Pour un week-end ou un séjour plus long, voyager dans un van aménagé vous offrira un moment de liberté hors du temps. Assez coûteux, ces véhicules sont toutefois disponibles à la location : de quoi tester la vie de voyageur en van avant de vous lancer dans un projet d’achat ou d’aménagement de van.
Louer un van : quels avantages ?
Au-delà de tous les points positifs du voyage en véhicule aménagé (liberté, adaptabilité, voyage pratique), la location d’un van aménagé, par rapport à son achat, présente quelques avantages à considérer avec attention. Tout d’abord, vous n’aurez pas à réfléchir à l’entretien ni au stockage de votre van. C’est notamment idéal pour les personnes résidant en appartement et ne possédant pas de garage ou de parking pour leur van.
De plus, avant d’acheter votre propre véhicule, vous pourrez tester si les vacances en van aménagé sont faites pour vous. Effectivement, la « vanlife » peut être difficile pour un néophyte : il faut faire preuve de rigueur, d’organisation et d’adaptation compte tenu de l’espace réduit du van.
Enfin, la grande majorité des agences de location proposent des vans aménagés très fiables et bien entretenus : vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise sur la route. Si vous rencontrez toutefois le moindre problème, elles prendront en charge les réparations à effectuer. Vous pourrez donc voyager l’esprit tranquille.
Comparer avant d’acheter
Une fois convaincu par les bénéfices d’un van aménagé, la location vous permettra de comparer différents types d’aménagement pour vous aider à trouver celui qui vous correspond le mieux. Vous verrez ainsi ce qui vous plaît et ce que vous aimez moins, ce que vous voudriez intégrer dans votre propre van, etc. Plus vous voyagerez dans des vans différents, et plus vous saurez ce qui convient à votre mode de vie ou non.